Outil de production – embouteillage – chais

Les vins François Janoueix sont toujours en quête de qualité et d’amélioration,
la curiosité pour les techniques nouvelles est toujours de mise.

La vinification parcellaire

En 2000 a été inauguré un nouveau cuvier équipé de cuves de différentes capacités, adaptées aux parcelles. Depuis, nous pratiquons une vinification parcellaire, subtile et minutieuse.
Neuf chais différents accueillent chaque appellation, chaque chai est équipé d’une cuverie thermo-régulée et d’un chai à barriques. Tous nos vins sont mis en bouteilles à la propriété.

En savoir plus sur la démarche qualité Vins François Janoueix : « le rêve de tout vigneron »

L’élevage en barrique, le chêne complice du vin

L’élevage en barriques est la marque traditionnelle des Grands vins.

Son objectif est double. Il permet tout d’abord de clarifier le vin en le séparant de ses impuretés, les lies, et il favorise un échange entre le vin et l’air ambiant. Ce phénomène naturel appelé micro oxygénation fixera la couleur et arrondira les tanins.

Les vignobles François Janoueix utilisent entre 50 et 100% de barriques neuves, selon le millésime et selon les crus. Celles-ci proviennent de plusieurs tonnelleries, de façon à éviter tout type d’arôme boisé dominant et à améliorer la complexité du vin. Chaque tonnelier est attentivement sélectionné pour la qualité de son approvisionnement en chêne français et pour sa maîtrise de la chauffe. Le vin séjournera alors en moyenne 18 mois en barriques.

Fin janvier-début février a lieu le premier soutirage traditionnel par le maître de Chai, destiné à éliminer les particules solides qui se sont déposées. Cette opération indispensable à l’élevage traditionnel du vin en barriques se renouvelle tous les 3 mois.

Pour les Grands Vins François Janoueix, le collage, effectué en fin d’élevage, se fait aux blancs d’œufs frais battus, à raison de 4 à 5 blancs par barrique. Ce collage, la durée du passage en fûts, et le soutirage précautionneux permettent de donner aux grands vins un éclat remarquable et d’éviter la filtration.

L’embouteillage

En collaboration avec les ingénieurs du la chambre d’agriculture, nous avons porté une attention très suivie aux études sur les différents obturateurs sur une série de vins rouges, rosés et blancs.

Depuis l’arrivée sur le marché des bouchons en synthétique ou aggloméré, les fabricants de bouchons en liège naturel ont multiplié les contrôles qualité de leur production, en les améliorant de façon incontestable. En appliquant à notre production ces nouvelles exigences, le pourcentage de bouteilles bouchonnés a été divisé par 4 ces 10 dernières années.

La Maison François Janoueix a donc décidé de boucher en synthétique ses vins blancs secs à déguster jeunes. Les vins blancs de type Graves, Sauternes, Sainte-Croix du Mont sont bouché en liège naturel. Pour nos vins rouges, nous avons décidé d’utiliser exclusivement des bouchons en liège naturel de qualité extra et fleur de liège, longs de 44 mm ou 49 mm.